Une journée proposée par Annick Latour pour La plume et l’image
Atelier 2 – Accords et désaccords
Les écritures fondées sur des personnages, celle du roman ou de la nouvelle, mais aussi l’écriture théâtrale, se nourrissent des rapports complexes et mouvants qui relient et séparent les individus et leur discours.
Cet atelier propose une écriture à partir du rapport entre des personnages, conçu comme un enchâssement d’accords et de désaccords, en strates superposées, subtiles et complexes.
Un accord sous-jacent à un désaccord de surface verra par exemple se quereller superficiellement d’excellents amis, un désaccord profond sous un accord apparent créera par exemple entre deux collègues rivaux une interaction dégoulinante de perfidie.
Et puisqu’il est question d’accords et de désaccords, l’écriture s’enracine dans l’écoute de musique, source infinie d’émotions et de théâtralité. Il s’agira de musiques pour la scène, sans paroles (cirque, ballet : Stravinsky, Dupéré, Berthelot, Rameau…) Les participants notent leurs sensations, leurs humeurs, et font émerger ainsi leurs personnages, dans leurs convergences et oppositions les plus délicates et les plus violentes.
(Atelier ouvert à tous participants, familiers ou non avec l’écriture du théâtre. Aucune lecture préalable.)
Annick Latour écrit pour le théâtre, elle est titulaire du DU Animation d’ateliers d’écriture d’Aix-Marseille Université.
En savoir plus.
La journée se déroulera à la Maison des associations, 93 la Canebière, 13001 Marseille (Tram Garibaldi, Métro Noailles, Parking Gambetta).
Samedi 3/02/2024 de 10h à 17h, 65 € la journée. Repas tiré du sac.
Contact : contact@laplumeetlimage.fr • ✆ 06 37 54 71 87 • laplumeetlimage.fr • Facebook laplumeetlimage