L’atelier « Écrire un récit choral »
Bienvenue dans l’écriture du récit choral (ou polyphonique),
une forme narrative très présente aujourd’hui
dans le roman, le cinéma et les séries.
C’est quoi ?
Écrire un récit choral, c’est écrire ensemble une même histoire racontée par plusieurs narrateurs, c’est-à-dire plusieurs points de vue, chaque participant portant la voix d’un personnage.
Pour qui ?
Cet atelier s’adresse à toute personne désirant faire l’expérience réjouissante et intense de l’écriture collective et participative.
Quelles sont les particularités de cet atelier ?
-Le groupe -maximum huit personnes- se constitue pour un cycle de six séances de deux heures trente, deux samedis par mois, en présentiel.
– La trame de l’histoire, les différentes étapes du récit, ainsi que les personnages sont donnés par l’animatrice lors de la première séance du cycle.
– Chaque participant (ou écrivant) adopte, tout au long de l’écriture de l’histoire, le point de vue de son personnage tiré au sort lors de cette première séance .
– Grâce au travail d’interprétation de chaque écrivant , les personnages sont animés d’une voix singulière. C’est l’ensemble de toutes ces voix spécifiques qui forme le récit choral.
– Tous ces personnages vivent et agissent dans un temps donné : quelques heures, une journée ou une nuit et dans un même lieu : ville, immeuble, autoroute, station-service…Ils se croisent, se rencontrent, échangent ou pas et vivent tous, dans cet espace donné, un événement particulièrement intense qui « ficellera » leurs destins. Cet événement est imaginé en concertation par les participants.
-Le principal travail d’écriture se fait en dehors de l’atelier et, dans les dernières étapes de la narration, en échanges directs entre les participants par mail et/ou WhatsApp.
Où ?
Les ateliers ont lieu chez l’animatrice à Marseille (Métro Réformés). Plus de précisions sont données au moment de l’inscription.
Renseignements Christine de La Souchère :
Tel : 06 95 61 74 22 ou christ.rdls@gmail.com
Écrire un récit choral
Historique des ateliers
–L’immeuble d’en face (2019)
Inspiré de : La vie mode d’emploi de Georges Perec, La chaussure sur le toit de Vincent Delecroix, Passage de Milan de Michel Butor
–Récit choral d’une traversée (2021)
Inspiré de : Le dernier gardien d’Ellis Island de Gaëlle Josse, Ceux qui partent de Jeanne Benameur
–La station-service – Destins croisés– (2022)
Inspiré des romans choraux : Kérozène de Adeline Dieudonné et Aires de Marcus Malte
–Longue nuit pluvieuse à Buenos Aires(2023)
Inspiré du roman choral : Les chiens de la pluie de Ricardo Romero
–Notre cher Serge (2023)
Inspiré du roman choral : L’Enterrement de Serge de Stéphane Carlier
–Chez Philibert (2024)
Inspiré du roman Ensemble c’est tout de Anna Gavalda