Écrire avec… Jon Kalman Stefansson

Une journée d’écriture proposée par Nadine BRUNELOT
Ecrire son monde, tisser son texte en s’inspirant de l’écriture du plus grand écrivain islandais contemporain
La littérature nordique laisse dans le ciel de la littérature internationale une traîne d’aurore boréale. La lire produit des étincelles dans nos yeux, éblouis de paysages glacés, de récits mythologiques et magiques, d’ambiances embrumées et de personnages taillés dans la masse.
La littérature islandaise, née dans un territoire et dans une tradition littéraire ancienne (sagas et eddas) se nourrit de beaucoup d’influences européennes et contemporaines. Pour entrer dans ce monde qui nous semble parfois trop septentrional pour nous rassurer, nous allons faire confiance au plus grand auteur islandais contemporain : Jón Kalman Stefánsson. Avec lui nous comprendrons comment un territoire, une histoire littéraire, des croyances… nous travaillent et nous transforment jusqu’à l’écriture.
Mais nous ne sommes pas Islandais me direz-vous… oui, mais nous sommes tous d’un territoire et d’une histoire. Nous sommes façonnés de récits, et notre regard sur le monde est unique et a besoin d’être partagé. Avec Jón Kalman Stefánsson, nous nous offrirons l’autorisation de tisser un texte avec les « tissus » à notre disposition, car la littérature est comme la vie, un ensemble hétéroclite qui a l’air homogène…
Dans un de ses romans, Ásta, Jón Kalman Stefánsson écrit ceci, comme un programme d’écriture : « Commençons par le commencement […] Après je ne maîtrise plus rien ».
Nous entrerons dans l’écriture avec l’humilité de celui qui cherche dans la neige ce qu’il finira par trouver. Laissons-nous aller à une écriture qui se nourrit de ce qu’elle trouve (personnage, situation, pensées, poésie) pour composer un texte comme un monde à nous. Entrons dans les sources chaudes d’une écriture qui nous libère de certains carcans formels, façonnons un texte intégral et gardons en mémoire que pour Jón Kalman Stefánsson, l’écriture est la seule arme contre l’oubli.
Prenons le temps une journée, de faire notre son constat à propos de l’écriture : Nos mouvements sont sans doute incertains, hésitants, mais leur but est clair – il s’agit de sauver le monde. De vous sauver, vous, en même temps que nous-mêmes avec des histoires, ces lambeaux de poèmes et de rêves depuis longtemps éteints au fond de l’oubli. Nous sommes à bord d’une marque à rames […] et, avec nos filets [..], nous attraperons les étoiles.
Nadine Brunelot est animatrice d’atelier d’écriture et titulaire d’un master en Création littéraire. Depuis plusieurs années la littérature islandaise est parmi mes sources de joie!!
Lien pour vous inscrire :
La journée d’écriture se déroulera à la Maison des associations, 93 la Canebière, 13001 Marseille (Tram Garibaldi, Métro Noailles, Parking Gambetta).
Samedi 28 mars 2026 de 10h à 16h
Tarif : 50 euros la journée + adhésion annuelle de 15 €.
Contact : contact@laplumeetlimage.fr • ✆ 06 74 15 39 10 • laplumeetlimage.fr • Facebook laplumeetlimage
