L’atelier Écrire un récit choral
avec Christine de La Souchère

Bienvenue dans l’écriture du récit choral (ou polyphonique),
une forme narrative très présente aujourd’hui
dans le roman, le cinéma et les séries.
C’est quoi ?
Écrire un récit choral, c’est écrire ensemble une même histoire racontée par plusieurs narrateurs, c’est-à-dire plusieurs points de vue, chaque participant portant la voix d’un personnage.
Pour qui ?
Cet atelier s’adresse à toute personne désirant faire l’expérience réjouissante et intense de l’écriture collective et participative.
Quelles sont les particularités de cet atelier ?
-Le groupe -maximum huit personnes- se constitue pour un cycle de six séances de deux heures trente, deux samedis par mois, en présentiel.
– La trame de l’histoire, les différentes étapes du récit, ainsi que les personnages sont donnés par l’animatrice lors de la première séance du cycle.
– Chaque participant (ou écrivant) adopte, tout au long de l’écriture de l’histoire, le point de vue de son personnage tiré au sort lors de cette première séance .
– Grâce au travail d’interprétation de chaque écrivant , les personnages sont animés d’une voix singulière. C’est l’ensemble de toutes ces voix spécifiques qui forme le récit choral.
– Tous ces personnages vivent et agissent dans un temps donné : quelques heures, une journée ou une nuit et dans un même lieu : ville, immeuble, autoroute, station-service…Ils se croisent, se rencontrent, échangent ou pas et vivent tous, dans cet espace donné, un événement particulièrement intense qui « ficellera » leurs destins. Cet événement est imaginé en concertation par les participants.
-Le principal travail d’écriture se fait en dehors de l’atelier et, dans les dernières étapes de la narration, en échanges directs entre les participants par mail et/ou WhatsApp.
Où ?
Les ateliers ont lieu chez l’animatrice à Marseille (Métro Réformés). Plus de précisions sont données au moment de l’inscription.
Renseignements Christine de La Souchère :
Tel : 06 95 61 74 22 ou christ.rdls@gmail.com
Écrire un récit choral
Historique des ateliers
–L’immeuble d’en face (2019)
Inspiré de : La vie mode d’emploi de Georges Perec, La chaussure sur le toit de Vincent Delecroix, Passage de Milan de Michel Butor
–Récit choral d’une traversée (2021)
Inspiré de : Le dernier gardien d’Ellis Island de Gaëlle Josse, Ceux qui partent de Jeanne Benameur
–La station-service – Destins croisés– (2022)
Inspiré des romans choraux : Kérozène de Adeline Dieudonné et Aires de Marcus Malte
–Longue nuit pluvieuse à Buenos Aires(2023)
Inspiré du roman choral : Les chiens de la pluie de Ricardo Romero
–Notre cher Serge (2023)
Inspiré du roman choral : L’Enterrement de Serge de Stéphane Carlier
–Chez Philibert (2024)
Inspiré du roman Ensemble c’est tout de Anna Gavalda
–Haut les mains (2025)
Inspiré du roman Complètement à cran de Fredrick Backman
–