

Un atelier d’écriture conçu et animé par Jean-Paul Garagnon pour L’Atelier M et La plume et l’image
La gravure est un art majeur faisant partie des Beaux-Arts, au même titre que la peinture, la sculpture, la musique ou la poésie. Pour autant, la gravure a longtemps accompagné le travail d’écriture. Dans les reliures, elle vient illustrer un texte du livre telle une photo représentant le contenu de l’écrit.
Aujourd’hui, L’Atelier M cherche de nouveau à faire dialoguer l’écrit avec la gravure, mais cette fois en partant de la gravure comme source d’inspiration pour l’écrivain, tant par l’émotion qu’elle dégage que par le récit qu’il se fait d’elle. À sa façon, l’écrivain viendra lui aussi graver dans la mémoire son texte en complément du travail d’impression.
Pour inviter le spectateur à cet exercice d’écriture, deux rencontres sont proposées au sein de l’exposition des « 30 ans de gravures taille douce de L’Atelier M », les ateliers auront lieu :
• Le mercredi 21 mai de 15h à 17h : Frédérique Carvalho, de l’association « terres d’encre», nous proposera d’entrer en résonance avec les œuvres exposées au travers d’un atelier intitulé pour cette occasion « traces d’erre ». L’atelier sera précédé à 14 h d’une démonstration d’un tirage. Atelier gratuit.
• Le vendredi 23 mai de 18 h à 20h : Jean Paul Garagnon, de l’association « La plume et l’image », nous invitera à une réflexion sur ce qui se grave en nous, sur la trace, la mémoire et l’empreinte laissée par les mots comme par la pointe sèche sur le métal. L’atelier sera précédé à 17 h d’une démonstration d’un tirage. Participation au « chapeau ».
Ces deux ateliers sont ouverts à tous, les débutants dans l’écriture comme les initiés sont les bienvenus.
Merci de vous inscrire par mail : gravure.latelierm@gmail.com , les places sont limitées.
Jean-Paul Garagnon anime des ateliers d’écriture depuis 2012.
Durant le premier confinement de 2020, il se donne la contrainte de publier au moins 3 000 signes par jour sur Facebook. Au total, il y aura 59 épisodes qui formeront Clichés marseillais, chronique de trois engagements des années 1970.
Il accompagne des auteurs au long cours dans leurs chantiers d’écriture et anime des formations syndicales à l’écriture militante créative.
