FAQ

1 Combien de temps dure un atelier d’écriture ?
Chez La plume et l’image, les séances d’atelier d’écriture durent deux heures*. C’est le temps nécessaire pour déclencher l’écriture, lancer une ou deux consignes puis partager les productions du groupe.
Ponctuellement, La plume et l’image organise aussi des ateliers à la journée.
* sauf cycles exceptionnels de 4 séances de 2h30

2 Combien de participants y a-t-il dans un atelier d’écriture ?
En moyenne, un atelier d’écriture comprend une dizaine (12 maximum) de participants. Les animateurs de La plume et l’image peuvent décider de réduire le nombre de participants d’un cycle d’écriture pour construire une dynamique de groupe plus intéressante en fonction de la thématique.

3 Que se passe-t-il si je rate une séance d’un cycle d’ateliers d’écriture ?
En prévenant l’animateur de son absence à une séance d’atelier d’écriture, il est possible de recevoir par mail les consignes d’écriture de la séance manquée, ainsi que les textes supports qui l’ont nourrie. On peut ensuite écrire chez soi à partir de cette consigne et envoyer son texte à l’animateur.

4 Suis-je obligé(e) de lire mon texte lors d’un atelier d’écriture ?
Participer à un atelier d’écriture, c’est venir partager un moment de création avec d’autres écrivants. Les participants sont évidemment invités à lire tout ou partie de leurs productions, c’est vrai. Mais il n’y a aucune obligation à cela. Et parce que l’écriture touche à notre monde intérieur, c’est l’écrivant qui choisit ce qu’il désire partager de ses écrits. L’animateur est aussi là pour souligner les caractéristiques des textes de chacun : il est donc intéressant de bénéficier de son point de vue. L’écoute bienveillante du groupe permet également de s’apercevoir des effets produits par sa production. Souvent de belles surprises et de jolies rencontres à la clé…

5 Les textes écrits lors des ateliers sont-ils rendus publics ?
La plume et l’image dispose de deux blogs en accès privé. Lors de chaque cycle d’ateliers d’écriture, l’animateur propose donc aux participants de faire figurer leurs textes sur un blog dédié.

6 Puis-je participer à un atelier d’écriture même si je n’ai pas une grande culture littéraire ?
Oui, chacun vient avec ses goûts et ses références, qui sont enrichis par les apports des animateurs et des participants eux-mêmes.
Bien sûr, lecture et écriture vont de pair, mais les sources d’inspiration sont multiples, et ne proviennent pas uniquement de la littérature. Nos ateliers puisent parfois dans la photo, le cinéma, la musique, pour proposer des pistes d’écriture.

7 Et si j’ai une mauvaise orthographe ?
Personne pour regarder par dessus votre épaule pendant que vous écrivez ! Et c’est généralement vous qui lisez votre texte. C’est un moment d’expression conçu pour libérer votre écriture, non pour la brider par des réflexions grammaticales et orthographiques pointilleuses. Lâchez-vous et surprenez-vous/nous !

8 J’ai un projet d’écriture au long cours, puis-je bénéficier de conseils lors d’un atelier spécifique ?
Venir écrire en atelier permet de sortir de son isolement d’écrivain, mais aussi de partager ses pratiques, travailler certaines techniques, approfondir son style. Des cycles spécifiques axés sur le narrateur, le style, le portrait, les genres littéraires sont souvent proposés par La plume et l’image. Consultez le programme, vous trouverez sûrement un atelier correspondant à votre recherche du moment. Certains de nos animateurs assurent néanmoins un suivi personnalisé au-delà de leur cycle.

9 J’ai entamé un projet d’écriture; puis-je venir avec mes textes et mon sujet à l’un de vos ateliers d’écriture ?
Non mais grâce à la variété de nos cycles, il arrive souvent que votre centre d’intérêt trouve un écho dans nos thématiques. Et les propositions de l’animateur sont là pour déclencher des idées, des procédés ou dénouer des points de blocage dans votre propre écriture.
En revanche, vous pouvez participer à « l’atelier au long cours » qui propose un accompagnement personnalisé à la réécriture.

10 Puis-je proposer un sujet pour un atelier d’écriture ?
Vous n’avez pas trouvé votre bonheur parmi les sujets proposés par nos animateurs ? Eh bien, écrivez-nous à laplumeetlimage@yahoo.fr pour nous soumettre vos idées. Nous serons ravis d’étudier vos suggestions pour les futures programmations de La plume et l’image.