Qu’est-ce qu’un atelier d’écriture ?

Un atelier d’écriture est une sorte de « boîte à outils » dans laquelle chacun se sert afin de renouer avec l’écrit. Des « déclencheurs » d’écriture, appelés consignes, sont construits par l’animateur. De ceux-ci, naissent l’envie et le plaisir d’écrire, selon la formule « la contrainte libère l’imagination ».

Écrire n’est plus un acte solitaire, on a parfois besoin d’être guidé, conseillé, écouté. Notre public : toute personne ayant envie d’écrire mais aussi de partager un moment convivial. Notre démarche est basée sur le plaisir et nous tentons de nous adapter en permanence à la demande du groupe. Ni censure, ni jugement de valeur, ni compétition entre les écrivains, seuls le plaisir et le désir comptent. Nous abordons des genres différents (fiction, autobiographie, nouvelle, poésie) et des styles variés, en proposant, par exemple, d’écrire « à la manière de… » Selon les groupes et les envies, nous pouvons construire une véritable progression et ainsi, avancer sur des chemins plus techniques, tel que celui de la réécriture.

L’atelier d’écriture, c’est… Un temps pour soi, un lieu d’expression, un rendez-vous avec d’autres passionnés, une pause à la fois studieuse et divertissante, un entraînement, une manière d’exercice.

Il permet à ceux qui n’ont jamais écrit de tenter l’expérience, à ceux qui écrivent déjà d’approfondir leur style ou leurs techniques, et à tous, de se confronter à des thématiques ou des genres, des auteurs et des styles, en se laissant guider par des consignes plus ou moins contraignantes, puisant dans le répertoire de la littérature tant classique que contemporaine, aussi bien française qu’étrangère (de Jean de La Fontaine à Christian Oster, en passant par Annie Ernaux, Roberto Bolaño, Pierre Michon, Charles Pennequin et les auteurs de l’Oulipo…)

Ce sera pour certains l’occasion de sortir de soi, de s’évader vers d’autres horizons, de créer, de se vider l’esprit du quotidien. Pour d’autres au contraire, un moyen de revenir à soi, d’explorer des ressorts intimes, de se chercher à travers les mots, de se livrer et, pourquoi pas, de mieux se connaître.