Chroniques livres – Rentrée littéraire Automne 2021

Sans prétendre à jouer aux critiques littéraires, nous proposons ici quelques chroniques sur nos lectures. À retrouver et à commenter sur notre page Facebook.

Leonardo Padura, Poussière dans le vent

Il y a maintes façons de parler de Cuba. Du point de vue du bilan social et politique, il y en a au moins deux. La comparaison aves les pays proches donne vraisemblablement l’avantage à Cuba pour la santé, l’éducation, la culture et même l’alimentation. Mais l’évaluation de la situation actuelle en comparaison des objectifs affichés par le régime,…

Richard Ford, Rien à déclarer

Olivier Cohen, des éditions de l’Olivier, nous racontait un jour avoir vu arriver dans son bureau Raymond Carver, accompagné d’un grand type. Carver, dont toute l’oeuvre est parue à l’Olivier, dit à Cohen Je te présente Richard Ford, il faut que tu le publies…

Rebecca Gisler, D’oncle

C’est l’histoire d’un oncle. Chez qui deux grands adolescents débarquent un peu par hasard. L’oncle habite la maison de ses parents, celle des grands-parents des ados donc – vous suivez ? – où ils passaient leurs vacances dans leur enfance. En Bretagne…

Tanguy Viel, La fille qu’on appelle

On se souvient du précédent roman de Viel, Article 353 du Code pénal, dans lequel un homme raconte dans le bureau d’un juge d’instruction comment il a été amené à commettre le crime dont on l’accuse, ce que l’on apprend au début du récit.Dans La fille qu’on appelle – je vous laisse traduire en anglais –, c’est la victime qui parle…

Christine Montalbetti, Ce que c’est qu’une existence

Voici une galerie de personnages que nous suivons durant une journée. Une journée de leur vie à tous. À tous plutôt qu’à chacun, car s’ils ne se rencontrent pas au cours de cette journée, ils se connaissent avant et tous sont liés par des relations, plus ou moins ténues…

Kazuo Ishiguro, Klara et le soleil

Prix Nobel de littérature 2017. Forcément, ça impressionne ! Et puis, on se dit que ça peut être bien quand même. Voici donc une dystopie non datée dans un monde qui matériellement ressemble beaucoup au nôtre,…

Gabriela Trujillo, L’invention de Louvette

Pourquoi lire celui-là plutôt qu’un autre ? Un premier roman à propos duquel je n’ai rien vu. C’est LA question à chaque rentrée littéraire !
D’abord la couverture et donc la collection : Verticales chez Gallimard…

Morgan Sportès, Les djihadistes aussi ont des peines de cœur, Fayard

Est-ce ainsi que les djihadistes vivent ?
Voici donc une vingtaine de types, jeunes adultes dans l’ensemble, aux origines diverses : française (« souchiens »), tunisienne, africaine, vietnamienne, antillaise… La religion les réunit,…

Marin Fouqué, G.A.V. filles de Monroe – Actes Sud- 2021

Le sujet semblait a priori intéressant : une garde à vue dans un commissariat suite à des coups de feu tirés dans un quartier. Une histoire de harcèlement au travail. Des échauffourées après une manif pour le climat et autres frivolités…

Antoine Volodine – Les filles de Monroe – Le Seuil – 2021

Le monde est fou !
Le nôtre, on le savait déjà, ce n’est pas une nouveauté. Mais celui de Volodine aussi, et ça non plus ça n’est pas nouveau. Dans ce nouvel opus post-exotique, le monde s’est d’ailleurs réduit à un immense hôpital psychiatrique, « le camp ». Au moins comme ça les choses sont claires…