Sophie Trividic

Titulaire du diplôme d’animation d’ateliers d’écriture en 2012-2013.

Sophie Trividic

Sophie Trividic

Professeur documentaliste de métier, passée par la médiation culturelle et la communication, Sophie Trividic commence à animer des ateliers dès 2011 avec des adolescents et des adultes. En 2013, elle sort diplôme en poche de la formation en ateliers d’écriture de la faculté d’Aix-Marseille. Depuis, elle expérimente au sein de son CDI la « pratique buissonnière des ateliers d’écriture à l’école ».

Elle décrit son rôle d’animatrice ainsi : « Je prépare un atelier comme une randonnée. C’est une proposition d’itinéraire. Chacun ira avec sa marche, son rythme, fera entrer les mots dans ses pas, voyagera avec son texte. L’itinéraire est balisé mais il peut changer, évoluer.

Être animateur, c’est partir de là où chacun des participants se trouve, aménager les conditions d’une rencontre avec un texte, un auteur, créer des ponts dans l’histoire littéraire, être passeurs de textes. Et proposer aussi des ateliers plus dépaysants (la poésie sonore, un atelier prenant appui sur de la musique contemporaine, des auteurs comme Echenoz ou Pennac). »

Sophie Trividic a rejoint La plume et l’image en 2013, en animant des cycles d’écriture pour adultes en librairie, en alternance avec Jean-Paul Garagnon, sur des thèmes aussi variés que le carnet de voyage, le temps et l’espace, la naissance d’un personnage, la poésie contemporaine…