Titulaire du diplôme d’animation d’ateliers d’écriture en 2011.
Né le 14 janvier 1953, Michel Martin-Roland cumule une carrière de journaliste à l’Agence France Presse (en poste à Londres, Islamabad, accrédité à l’Élysée), d’auteur, d’éditeur (il a fondé les éditions L’écailler du Sud, devenues L’écailler) et désormais d’animateur d’ateliers d’écriture, notamment au centre Dugommier.
Il a enseigné le journalisme et la communication à l’école de journalisme de Marseille, au CELSA, à l’Institut d’Études Politiques de Paris. Il a co-fondé le Master de journalisme à l’IEP d’Aix.
Diplômé de l’Institut d’Etudes politiques de Paris (1974), titulaire d’une Maîtrise en Droit Public à l’Université Paris II (1976) et d’un Diplôme d’Études supérieures spécialisées information et Communication Paris I (1977), il est aussi Chevalier des Arts et des Lettres.
Il est l’auteur de documents politiques (La Décennie Mitterrand, Une femme au cœur de l’Etat), de livres d’entretiens, de fictions (La conjuration Nobel) et de livres d’art (Dans la splendeur de Marseille). Il travaille aussi depuis quelques années comme scénariste.
Après sa formation d’animateur d’ateliers d’écriture, il lance les ateliers du lundi soir de Dugommier où il propose d’explorer les techniques de la fiction, l’autobiographie, le portrait, le rapport entre écriture et cinéma, le polar…
Pour le contacter : michelmartinroland@gmail.com | Tél. 06 76 96 05 12