« Incipits, fins et titres… tout un roman ! » 2 février – 16 mars 2015

L’association La plume et l’image démarre son 4ème cycle d’écriture du soir à Dugommier. Après « Voyages en absurdie » avec Sophie Vallon, « Peindre et dépeindre » avec Michel Martin-Roland, « Une autre façon d’aborder la nouvelle » avec Jean-Paul Garagnon, Sophie Vallon propose une série d’ateliers intitulée « Incipits, fins, titres… tout un roman ! », les lundis soirs, au centre d’animation Dugommier.

Tous ceux qui se sont essayés à l’écriture de textes longs savent que, si l’idée de base est primordiale, c’est en se plongeant dans ce type d’écriture que l’on se rend compte à quel point un bon début, une fin chouette, un titre qui « accroche », sont autant de challenges. D’autant que chacun d’entre nous a, au moins une fois, ouvert un livre sans 4ème de couverture, et s’est laissé embarqué par une belle entrée en matière ; que l’on sait tous combien le titre peut conditionner nos choix ; que la fin est ce sur quoi on referme un livre. Les incipits diffèrent ; nouvelles et écriture longue ne se travaillent pas de la même façon, quant à leur début.
Alors, pendant les 5 prochaines séances, Sophie Vallon se propose de s’arrêter avec vous sur ces 3 difficultés. La « boîte à outils » des écrivains sera sollicitée, auteurs classiques et contemporains seront mis à contribution, afin de « plancher », toujours avec plaisir et sérieux, sur les 3 grandes difficultés du roman… pour qui a un bon sujet !
Les séances s’étaleront sur 5 lundis, de 18h30 à 20h30, du 2 février au 16 mars inclus (pas d’atelier les 23 février et 2 mars pour cause de vacances scolaires et de fermeture du centre Dugommier).
Renseignements et réservations : laplumeetlimage@yahoo.fr

Pour info : Sophie Vallon proposera également ce cycle en juin, tous les lundis matins, au même centre d’animation Dugommier.

Petit clin d’oeil à Wilfried Salomé, pour illustrer l’un des enjeux de cette thématique…
"Pour le titre, on verra plus tard" de Wilfried Salomé

« Pour le titre, on verra plus tard » de Wilfried Salomé

La plume et l'image

Association pour la promotion et l'animation d'ateliers d'écriture, sous toutes leurs formes.

Vous aimerez aussi...