Ateliers d’écriture La plume et l’image 2016-2017 à la librairie Maupetit #4/9 (7 janvier 2017)

4e atelier mensuel à la librairie Maupetit Actes Sud

Samedi 7 janvier 2017 – 10h30-12h30

La traversée des territoires et des frontières : imaginer l’exil

«Le banni, debout sur la grève, Contemplant l’étoile et le flot, Comme ceux qu’on entend en rêve, Parlera dans l’ombre tout haut. » Victor Hugo

Eldorado, de Laurent GaudéÊtre contraint de partir hors de sa terre d’origine ; franchir les frontières sans espoir de retour.

La figure de l’exilé hante la littérature depuis ses origines, c’est aujourd’hui un sujet qui nous hante. De quelle expérience singulière l’exilé est-il porteur ? Comment les écrivains occidentaux s’en saisissent-ils à travers des récits documentaires et fictifs ?

Le temps d’un atelier, nous imaginerons l’exil, l’écrirons sous forme d’uchronie, un « non-temps », une histoire alternative. Être soi-même migrant, éprouver la perte d’un territoire qui est le sien, faire ses adieux aux lieux, aux proches, laisser ses biens. Partir. Savoir que c’est la fin et peut être le début. Franchir les frontières. Traverser des territoires inconnus. Ne pas connaître la langue. Avancer. Comprendre l’errance et l’espérance. Témoigner pour ne pas que la parole s’éteigne.

En compagnie des textes de Laurent Gaudé (Eldorado), de Fabrizio Gatti (Bilal sur la route des clandestins).

  • Bilal sur la route des clandestinsrenseignements et inscriptions par mail auprès de : laplumeetlimage@yahoo.fr / s.mondivic@gmail.com ou par téléphone au 06 672 873 41
  • Lieu : Librairie Maupetit, 142, la Canebière, 13001 Marseille (Métro 1 Réformés / Tram 2 Réformés)
  • Animatrice : Sophie Trividic Mondini
  • Tarif : 10€ (chèque ou espèce)
  • Café et collation offerts par la librairie

La plume et l'image

Association pour la promotion et l'animation d'ateliers d'écriture, sous toutes leurs formes.

Vous aimerez aussi...