Ateliers d’écriture Dugommier soir (DS3) : Ces mots qui ont du goût – à partir du 11 décembre 2017

Ces mots qui ont du goût
(Du 11 décembre 2017 au 22 janvier 2018)

DS1_Le-pigeonÉcrire, manger, deux actes étrangers l’un à l’autre, inconciliables ?

Non : la nourriture occupe une place privilégiée dans la littérature. Gourmande et addictive chez les enquêteurs gastronomes d’Andrea Camilleri, de Manuel Vazquez Montalban ou de Georges Simenon, elle devient dramatique dans les festins démesurés, les repas de famille interminables, où manger sert autant à relier les personnages qu’à délier les langues (Le Dîner de Babette, Vers le phare...) ou les corps.

Au détour de récits en apparence anodins, où la frugalité remplace l’excès, le mangé nous en dit long sur son mangeur – ah ! l’inoubliable en-cas de sardines à l’huile et « pain fade » avalé consciencieusement par le héros du Pigeon de Süskind… Nous verrons alors ce que la nourriture fait à la chair, et comment décrire la délectation, le rassasiement aussi bien que les saveurs.
L’écriture vient aussi tromper la faim : quand le pain vient à manquer, c’est elle qui se fait chair. Des survivants des camps en témoignent : écrire des recettes pendant la captivité nourrit en fantasme les ventres affamés qui les consignent (Festins imaginaires).

« Les vrais gourmands lisent en remuant les lèvres pour savourer les mots. »
Yvan Audouard

DS1_Camille_OuiEnfin, nous goûterons les mots pour en savourer la texture. Manger, se nourrir, avaler, bouffer, déguster… : devant le vocabulaire dont dispose la langue française pour parler de l’acte nutritif, aussi varié que les mets dont regorge notre pays, l’aliment se fait verbe, à moins que ce ne soit l’inverse. Qui a dit je ne mâche pas mes mots ?

 

 

  • Renseignements et inscriptions : laplumeetlimage@yahoo.fr
  • Dates : les lundis 11/12/2017, 18/12/2017 puis 08/01/2018, 15/01/2018 et 22/01/2018.
  • Horaire : 18h30-20h30
  • Lieu : Centre d’animation Dugommier, 12 bd Dugommier, 13001 Marseille (métro 2, tram 2 et 1)
  • Animatrice : Delphine Bole.
  • Tarif : 50 € (+ adhésion annuelle obligatoire de 10€).
  • L’association se réserve la possibilité d’annuler ou de reporter ses ateliers en cas de nombre insuffisant d’inscrits.

À propos de La plume et l'image

Association pour la promotion et l'animation d'ateliers d'écriture, sous toutes leurs formes.
Ce contenu a été publié dans Notre actualité, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>