Ateliers d’écriture Dugommier matin, cycle 3 (DM3) : de la plume à l’image, à partir du 4 janvier 2016

Thématique : De la plume à l’image.

Le désert

Nous avons tous lu des livres dont l’écriture nous a fait penser au travail d’un peintre.Portraits ou personnages « brossés » avec autant de soin que si cela avait été exécuté avec le plus fin des pinceaux. Giono nous fait « sentir » la rugosité des pierres sèches de la Provence, Le Clézio parle de coucher de soleil et on est avec lui dans le Désert, l’Islandais Jón Kalman Stefánsson nous dépeint son île avec délicatesse dans D’ailleurs, les poissons n’ont pas de pieds.

D'ailleurs les poissons n'ont pas de pieds.jpg

Trois époques, trois générations, un siècle d’histoire islandaise.

Bien avant le cinéma, les livres nous ont donné à rêver. Et tous les écrivains ne traitent pas la description, les métaphores et les « images » de la même façon.

Alors, pour ce troisième cycle du lundi matin, Sophie Vallon, animatrice diplômée, vous propose d’aller observer de plus près les techniques de ces auteurs dont la plume devient pinceau, et de voir comment d’autres ne se veulent pas de la même école.

Des « classiques » à des œuvres très contemporaines, nous allons regarder la littérature par le biais de l’image. Image qu’elle rend vivante, alors qu’elle n’est que signes sur une page.

« Écrire, c’est déjà mettre du noir sur du blanc » disait Mallarmé.

 

Les lundis matins de 10h à 12h, à partir du lundi 4 janvier 2016 au Centre d’animation Dugommier. Calendrier complet, inscriptions et renseignements par mail : laplumeetlimage@yahoo.fr

La plume et l'image

Association pour la promotion et l'animation d'ateliers d'écriture, sous toutes leurs formes.

Vous aimerez aussi...