Ateliers d’écriture Cité des Associations, cycle 1 (C1) : L’espace dans le récit – à partir du 18 septembre 2017

SurlaroutedeBabadag_AndrzejStasiukLes lieux dans la littérature : comment écrire les siens.
18 septembre 2017 – 16 octobre 2017

Que serait la littérature sans les lieux dans lesquels les récits se déroulent ? Sans île, pas de Robinson. Et sans lieu, pas de récit possible. Steinbeck aurait-il écrit aux Baléares, pendant les années 70 ? Kerouac aurait–il pris la route s’il avait été un « gentleman-farmer » anglais et non inspiré par l’espace américain ?

Les lieux ont, très souvent, une place qui peut s’apparenter à celle des personnages. Réels et soumis à la politique, l’économie, l’histoire, la sociologie… ou bien imaginaires, reflets de nos envies, de nos fantasmes, de nos peurs parfois.

« Parcourir, cartographier, habiter, raconter les lieux. »

Surlaroute_KerouacLa plume et l’image vous propose un cycle d’écriture autour de l’espace du récit, pour aller voir chez divers auteurs la place que ces derniers ont donné à leurs décors, pour bâtir les vôtres, pour donner une dimension géographique à nos récits.

5 ateliers d’écriture de fragments qui pourront faire un tout, s’insérer dans un projet ou seulement servir de test, avant d’aller plus loin.
Un cycle qui s’inscrit dans une proposition globale de travail sur les outils de narration, initiée l’an dernier avec « Les personnages ».


  • Inscriptions : laplumeetlimage@yahoo.fr
    ou directement auprès de l’animatrice 07.64.09.77.09
  • Lieu : Cité des Associations, 93 La Canebière, 13001 Marseille
  • Animatrice : Sophie Vallon
  • Les lundis 18/09 – 25/09 – 02/10 – 09/10 – 16/10/2017 de 10h à 12h.
  • Tarif : 50 € (+ adhésion annuelle obligatoire de 10€).

À propos de La plume et l'image

Association pour la promotion et l'animation d'ateliers d'écriture, sous toutes leurs formes.
Ce contenu a été publié dans Notre actualité, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>