Ateliers d’écriture à la Bibliothèque Cinq-Avenues : jeudi 19 novembre 2015

Les mots, déjà, encore, toujours…

Les mots, de J-P Sartre

L’autobiographie du jeune Sartre de 4 à 11 ans…

En inauguration de la série d’ateliers du jeudi matin organisés à la bibliothèque des Cinq-Avenues, nous vous donnons rendez-vous jeudi 19 novembre de 10h à 12h dans cette même bibliothèque (entrée du côté de l’impasse Fissiaux), pour se rencontrer, constituer le groupe, déterminer nos envies, échanger nos goûts littéraires et bien sûr… écrire ensemble !

Entrée feutrée et intimiste dans l’écriture…

Pour ce premier atelier, et avant de nous lancer dans des récits plus longs, nous allons commencer par célébrer les mots ! Nous déambulerons dans la richesse de la langue française en collectant nos mots les plus fidèles, les plus troublants, les plus détestables ou exotiques…

Tout le monde se ressemble, d'Emmanuel Hocquard

disent la grammaire, le bon sens et Emmanuel Hocquard.

Ce faisant, nous nous interrogerons sur ce lien unique et sensoriel qui nous attache au livre, à l’écriture et à la langue.

« (…) j’avais la passion des mots; en secret, sur un petit carnet, j’en faisais une collection, comme d’autres font pour les timbres. » Marcel Pagnol, La gloire de mon père.

Ce parcours sera émaillé de courts extraits d’oeuvres disparates, qui ont en commun une réflexion sur les mots, leur son et leur sens… On y croisera la « croustillance » de Romain Gary, mais aussi Marcel Pagnol, Sylvie Germain ou encore Emmanuel Hocquard.

Atelier pour ados-adultes gratuit, animé par Delphine Bole (stagiaire de la formation continue D.U. d’animation d’ateliers d’écriture Aix-Marseille Université). Inscription conseillée, auprès de la bibliothèque ou de l’association.

Manuscrit_Les_mots_de_Sartre

Brouillon de ce qui allait devenir Les mots, de Sartre

À propos de La plume et l'image

Association pour la promotion et l'animation d'ateliers d'écriture, sous toutes leurs formes.
Ce contenu a été publié dans Notre actualité, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.