Ateliers d’écriture à Histoire de l’œil, cycle 4 (HO4) : De la musique à la plume – tous les mardis soirs de mars 2016

ATELIERS D’ECRITURE : « De la musique à la plume » à la librairie Histoire de l’œil

01/03 – 08/03 – 15/03 – 01/12 – 22/03 de 18h30 à 20h30

« Il faut toujours penser l’écriture en termes de musique » – Roland Barthes (Collège de France, le 2 février 1980)

La musique est dans tous les textes

Ecoutez-voir, la musique est là : Entre les lignes, entre les blancs, les silences qu’on entend, dans la trame (narrative), en basse continue, dans le jeu des répétitions, dans les ponctuations, dans le rythme, moderato ou fortissimo, dans le jeu narratif polyphonique ou monocorde…

Penser à la musique dans l’écriture, c’est investir des méthodes de composition, des procédés musicaux pour enrichir son style. C’est tenir compte de la musicalité du texte – y compris dans la narration – jouer des séries, des motifs. Cela peut être aussi trouver l’inspiration là où les notes vous emmènent.

Prenant appui sur un texte ou une musique, je vous propose d’écrire en tenant compte de ce que vous entendez. De prêter attention aux cadences, aux lignes mélodiques, aux césures, aux ponctuations, aux répétitions. De travailler la matière sonore du texte jusqu’à sa saturation, sa compression, ou au contraire son élargissement, lui donner une nouvelle respiration, jouer avec la polyphonie et les digressions… D’utiliser les motifs musicaux comme des outils textuels.

Écriture et musique

Écrire, réécrire, opérer des variations, écouter les textes, faire sonner les mots, donner de la voix, « jouer », partager.

Sous l’impulsion d’auteurs-compositeurs, nous mettrons des notes et des rythmes dans nos mots…

Avec : Pascal Quignard, Christian Gailly, Jean Échenoz, Nancy Huston, Virginia Woolf, Steve Reich, Philipp Glass, Miles Davis…

 

Contenu des 5 séances :

  1. Temporalités et montages : compressions, digressions, répétitions, séries, plis, résidus
  2. Polyphonies : choralités, motifs, mélodies, timbres et sympathies
  3. Rythmes : cadences, emphases, ponctuations
  4. Jazz, be-bop, improvisations

5. Une musique à soi

À propos de La plume et l'image

Association pour la promotion et l'animation d'ateliers d'écriture, sous toutes leurs formes.
Ce contenu a été publié dans Notre actualité, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.