Atelier d’écriture du lundi matin# Cycle 1 Septembre 2018

Ancrer la fiction dans le réel, Faire de sa vie une fiction.

Qu’est-ce qu’écrire quand on pense au lecteur ? Séduire, oser, faire écho, tenter, voire casser les codes.

Un cycle qui fera des aller retour entre deux thématiques qui s’opposent et se complètent.

Si notre propre histoire nous semble passionnante, si pour chacun d’entre nous, elle est unique, qu’elle mérite d’être racontée, comment capter l’intérêt du plus grand nombre ? Comment tirer de son expérience des généralités ?

A contrario, l’imaginaire, le fiction nous embarquent dans de passionnantes lectures, mais, aussi « foutraque »  soit-il, un récit se doit de respecter des codes, le lecteur a besoin d’ancrer l’aventure dans un schéma lisible.

Que seraient Les Misérables sans le fond de « Commune », les récits de Stendhal sans les guerres napoléoniennes ? Soie d’Alessandro Barricco, aussi poétique soit-il est bâti sur un univers concret, les magnaneries et les difficultés dues aux maladies du ver à soie, aux guerres…Marguerite Duras, Jérôme Ferrari, Lionel Trouillot, Pierre Demarty ou Pierre Ducrozet, entre autres, seront conviés à ce cycle, dans lequel, nous aussi tenterons, oserons, testerons…

Cycle de 5 ateliers les lundi de 10h à 12h du 17 septembre au 15 octobre.

Cité des Associations, La Canebière, métro, tramway, bus, arrêt Noailles.

Inscriptions demandées par mail: laplumeetlimage@yahoo.fr

Cycle 50 euro les 5 séances, adhésion obligatoire 10€/an. Prix des cycles dégressifs.

Renseignements et réservations par mail, auprès de l’association ou de l’animatrice, Sophie Vallon: sof.val13@outlook.fr

CA1 PITCH

À propos de La plume et l'image

Association pour la promotion et l'animation d'ateliers d'écriture, sous toutes leurs formes.
Ce contenu a été publié dans À vos plumes !, Notre actualité, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.