Ateliers d’écriture Dugommier soir, cycle 2 (DS2) : Urban Vox, écrire la ville…

Cycle d’ateliers d’écriture de La plume et l’image : « Urban Vox » (écrire la ville) par Sophie Vallon

 Ce cycle aura la ville pour décor et, comme c’est le cas dans tous les cycles de l’année, différentes formes narratives seront abordées pour compléter ou commencer à créer votre « boîte à outils d’écrivain ».

L’urbanisation a créé un nouveau langage, de nouvelles expressions ; le roman, mais aussi la poésie et le théâtre, ont vu leurs codes bousculés.

Les villes tentaculaires d'Émile Verhaeren

Les villes tentaculaires d’Émile Verhaeren

De l’écriture de Georges Pérec à celle d’Henri Callet, d’Émile Verhaeren à Franz Kafka, de Philip K. Dick à Thomas B. Reverdy, les écrivains nous nourriront de leurs mots et nous parlerons aussi bien de souvenirs urbains que de villes fictives…

Ce cycle se basera aussi sur des supports autres que littéraires : photographiques, avec par exemple les travaux d’Abed Abedat, cinématographiques, avec le documentaire Lost Highway de Chantal Stoman qui évoque les mégapoles mondiales, sonores enfin, avec les promenades sonores de Boris Nordmann qui ont Marseille pour support.

Images et sons de ces artistes, mais aussi les vôtres, car il s’agira avant tout de votre ville. Pour cela, une déambulation in situ vous permettra d’emmagasiner vos propres perceptions de la ville.

Lost Highway de Chantal Stoman

Lost Highway de Chantal Stoman

Immersion citadine dès le lundi 2 novembre !

Dates : tous les lundis de novembre 2015 (2, 9, 16, 23 et 30) de 18h30 à 20h30.

Lieu : centre d’animation Dugommier, boulevard Dugommier, 13001.

Tarif : 50€ (dégressif sous conditions*)

Animatrice : Sophie Vallon, diplômée du D.U. de formation à l’animation d’ateliers d’écriture, Aix-Marseille Université.

*Nous contacter pour plus d’informations à laplumeetlimage@yahoo.fr

La plume et l'image

Association pour la promotion et l'animation d'ateliers d'écriture, sous toutes leurs formes.

Vous aimerez aussi...